Découvrez le portrait de Sophie GUICHARD fondatrice de la plateforme mathenvideo.fr et ancienne élève diplômée de l’UFR Sciences et Techniques.
Passionnée par les mathématiques, la transmission, l'éducation et la communication, Sophie GUICHARD a eu un parcours universitaire riche et varié. Après une licence et maîtrise en mathématiques réalisées à l’université de Franche-Comté, elle obtient l’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon en 2002. Décorée en 2017 au titre de chevalière de l’ordre nationale du Mérite pour ses travaux en matière d’enseignements accompagnés de dispositifs pédagogiques numériques vidéos, Sophie GUICHARD excelle auprès de ses élèves et développe de nouvelles méthodes d’apprentissage remarquables et remarquées.
De l’enseignement à la recherche qu’elle expérimente au sein du groupe CANOé (Classe Active Numérique et Outils éducatifs) à l’Institut Française de l’Éducation, Sophie a un profil multi-facette. Elle affectionne l’idée de proposer une vision différente de l’enseignement des mathématiques afin d’intéresser davantage ses élèves. Son objectif : Que chacun soit acteur de son apprentissage ! C’est en 2011 que la vidéo est arrivée dans sa réflexion et vie professionnelle. Cette méthode est apparue comme une solution pour accompagner au mieux ses élèves face à une grande hétérogénéité dans ses classes. Sa devise « Apprendre en autonomie ». Le support vidéo, largement plébiscité par les jeunes et leurs parents, est alors apparu comme le meilleur moyen pour soutenir son enseignement, engager les élèves et leur permettre d’avancer à leur rythme.
Grâce à sa chaîne YouTube (SophieGuichard) qui compte plus de 1600 vidéos pour apprendre les maths, cette influenceuse d’un nouveau genre accompagne au-delà des murs de sa classe des milliers de followers de tout âge et de divers pays.
Un grand MERCI à elle pour avoir contribué à la révolution de l’enseignement de ces dernières années. Elle participe à la transformation perpétuelle des formations avec aujourd’hui son attrait pour la facilitation visuelle et méthodes d’apprentissage qui sont au cœur des préoccupations de notre université.
N’hésitez pas à la contacter via le réseau Alumni afin de bénéficier de ses conseils avisés en tant qu’ambassadrice des Alumni de l’université de Franche-Comté.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles