Zoom sur Emilie GAUTHIER, professeure en archéologie et paléoenvironnement à l’université de Franche-Comté
Emilie Gauthier est une référence dans le domaine de l’archéologie paléoenvironnementale. Spécialiste de l’étude de la végétation et des environnements anciens, elle étudie la transformation des paysages sur le temps long en s’appuyant sur le pollen.
Originaire de Vesoul, cette franc-comtoise pure souche s’est, depuis son plus jeune âge, passionnée pour l’archéologie. C’est pour cela qu’elle s’est naturellement tournée vers un parcours universitaire dans ce domaine en effectuant dans un premier temps le premier cycle de l’École du Louvre à Paris. Attachée à ses origines natales elle poursuivie son cursus en L3 à l’université de Franche-Comté, où elle a étudié l'archéologie et le paléoenvironnement à l’UFR SLHS.
Après avoir réalisé sa maîtrise et son DEA en palynologie, c’est en 1997 qu’elle a commencé une thèse en lettres, brillamment achevé en seulement trois ans. Son parcours atypique de palynologue travaillant en sciences humaines lui permet d’avoir une sensibilité accrue aux problématiques centrées sur les interactions entre sociétés et environnement, la différenciant des profils scientifiques plutôt tournés vers des approches paléoclimatologiques ou paléoécologiques.
Dans le cadre de ses recherches, Émilie étudie les montagnes du Jura mais aussi les vastes étendus du Groenland et de l’Islande qu’elle affectionne particulièrement, loin des écrans et de toutes distractions.
En 2012, elle obtient une HDR (Habilitation à Diriger des recherches) qui lui offrira l’opportunité d’un poste de professeur au sein de l’université où elle aura elle-même mené tout son parcours. Plus tard, elle dirigera le Master d’archéologie tout en étant très impliquée dans divers conseils scientifiques et jurys de thèse. Membre senior de l'IUF, Emilie est aujourd'hui directrice du Laboratoire de recherche Chrono-Environnement, entité forte de notre établissement et reconnue nationalement pour l’ensemble des travaux qui y sont menées (+ de 280 chercheurs qui travaillent sur des domaines aussi variés que l'écologie, la microbiologie, la géologie l’hydrologie, les mathématiques ou encore l'archéologie).
À travers les enseignements qu’elle transmet en tant que professeure dans notre université, elle encourage les étudiants à être curieux, à sortir des sentiers battus et à être ouvert d’esprit à toutes les disciplines. Convaincue que la recherche est avant tout un travail collectif, elle aime rassembler les chercheurs autour de projets communs, toujours animée par un désir de transmission
et de partage.
Emilie est la preuve que la passion permet d’ouvrir toutes les trajectoires. Son parcours remarquable est intimement lié à sa force de persuasion et au sens qu’elle a mis dans ses recherches et travaux. Elle a su mobiliser autour d’elle et convaincre en démontrant qu’aucune voie n’était tracée d’avance.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles