Zoom sur le portrait de Clotilde ROBERT, Doctorante et ancienne étudiante de l'uFR STGI
Titulaire d’un Master en Energie électrique, Clotilde ROBERT a réalisé l’ensemble de son parcours universitaire à l’uFR STGI, complété tout au long avec la formation portant sur l’hydrogène-énergie et l’efficacité énergétique (CMI H3E). Investie auprès des jeunes promotions et de sa filière de prédilection, elle a souhaité transmettre son expérience aux étudiants actuels et s’est naturellement tournée vers l’enseignement au travers de l’encadrement de travaux pratiques et projets tutorés au sein de sa faculté d’origine.
Préparant actuellement un doctorat pour l’optimisation et l’éco-conception de la chaîne de traction électrique-hydrogène pour les véhicules de son entreprise, elle réalise ses travaux de recherches via une thèse CIFRE en partenariat le groupe GAUSSIN et le laboratoire FEMTO-ST. Cet Alumni remarquable s’est engagée dernièrement à l’occasion de l’édition 2023 de l’Hyckathlon. Cet évènement a pris place dans les jardins de la Préfecture du Territoire de Belfort les 3 et 4 octobre derniers, proposant un parcours initiatique et pédagogique sur l'hydrogène-énergie.
Jouant le rôle de mentor auprès des étudiants mobilisés, elle a permis aidé au bon déroulement et à l’organisation des différents ateliers proposés aux visiteurs.
Par sa mobilisation, Clotilde développe les points de contacts avec la jeune génération, s’enrichie de leurs retours afin de rester en adéquation avec les attentes actuelles de son secteur. Elle contribue également au rayonnement de sa formation et l’image de l’université de Franche-Comté.
Questions-réponses
Clotilde, pouvez-nous dire ce que vous avez fait à l'université ?
- J'ai suivi le parcours Energie Electrique + CMI H3E (cursus master en ingénierie sur l'hydrogène-énergie et efficacité énergétique)
Que faites-vous aujourd'hui ?
- Une thèse CIFRE avec l'industriel GAUSSIN et le laboratoire FEMTO-ST. Mes travaux de recherches portent sur l'éco-conception et l'optimisation de la chaîne de traction électrique-hydrogène des véhicules commercialisés par mon enteprise. Je me concentre sur le potentiel de réchauffement global, les impacts sociétaux causés par l'extraction minière des matériaux compris dans les composants électrochimiques de la chaîne de traction, la modélisation des composants et de la chaîne de traction ainsi que sur la réalisation de campagnes d'essais sur ces derniers.
Que vous a apporté l'université ?
- Des connaissances solides dans le domaine de l’Énergie. Une appétence pour le domaine de la recherche. La capacité à mener une réflexion scientifique. La confiance nécessaire pour mener à bien projets, stages et alternance. Des enseignants-chercheurs bienveillants, à l'écoute. Une ouverture sur le domaine de la recherche et de l'industrie. Et enfin l'opportunité de faire une thèse !
Un grand MERCI à Clotilde pour son dévouement et n’hésitez pas à la contacter via le réseau Alumni afin de bénéficier de ses conseils avisés en tant qu’ambassadrice des Alumni de l’université de Franche-Comté.
Image gallery1
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles