Éric MONNIN, d’athlète de haut niveau à porteur de la flamme olympique pour Paris 2024, un parcours exceptionnel
© Ludivine Boizard / Ville de Paris
Ce franc-comtois de pure souche, directeur du CEROU (Centre d’études et de recherches olympiques universitaires) et Vice-Président à l’Olympisme au sein de notre université, a consacré sa carrière aux recherches sur l’olympisme. Le 17 avril 2024, il brandit la flamme Olympique de Paris 2024 à Nauplie en Grèce : une consécration pour l'ensemble de son parcours.
Zoom sur un parcours hors norme : A 18 ans, Eric intègre l’équipe de France junior de judo et finalise en parallèle ses études musicales au conservatoire régional de Besançon. Il jouera de la trompette à l'orchestre philharmonique. Du fait de son statut d'athlète de haut niveau, il intègre la formation STAPS de l’université de Franche Comté. A l’issue de ces quatre années d'étude, il obtient le CAPEPS et devient professeur d’EPS. Affecté à Créteil, il enseigne avec passion et se voit honoré de la médaille de la Ville pour l'organisation d'une exposition sur l’olympisme.
En 2012, il est le premier français à recevoir la célèbre médaille Pierre de Coubertin en tant que spécialiste dans l'éducation olympique, qu'il s'est vu décernée par le Comité international olympique (CIO).
Une vraie reconnaissance pour lui !
Toujours en quête de savoir et fort d'une expérience à l’Institut Polytechnique de Sevenans (IPSé) actuel UTBM, il se lance, après avoir obtenu l'agrégation, dans un doctorat à l’université de Franche Comté sur le thème "L'olympisme : pratiques et représentations en milieu scolaire". Il choisit un autre domaine que le sien plus tourné vers l'humain : "La Sociologie" à la faculté de Lettres avec comme directeur de thèse Alain BIHR. Il soutient son doctorat en sociologie en 2007.
Il deviendra Maître de conférences à l'université de Franche-Comté en 2011.
En 2018, Jacques BAILLY, Président de l'université de Franche-Comté, le nomme Vice-Président à l’olympisme, une première en France.
En parallèle de l'organisation des Jeux de Tokyo et recevra l'ultime distinction l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2019. Cette même année, le CEROU, premier centre de recherche dédié à l’olympisme est inauguré et il en devient le directeur en 2020.
Participant activement à l'organisation de Paris 2024, il a été sélectionné pour porter la flamme et pu choisir le lieu de l'évènement ! Riche de ces recherches menées sur l'olympisme, il choisit Nauplie, une ville symbolique de l’amitié franco-grec.
Éric MONNIN renouvèlera l’expérience dans sa ville de cœur en portant une seconde fois la flamme olympique à Besançon, le 25 juin prochain. Une expérience rarissime qui symbolise la reconnaissance d’Éric vis-à-vis de la communauté olympique et organisatrice.
Profondément attaché à notre université qu’il associe aux valeurs de l’olympisme telles que l'éthique, la non-discrimination, le respect et l’excellence. Nous sommes fiers de le compter parmi nos membres et ambassadeur de notre établissement.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés