Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Éric MONNIN, d’athlète de haut niveau à porteur de la flamme olympique pour Paris 2024, un parcours exceptionnel

Portraits

-

17/06/2024

© Ludivine Boizard / Ville de Paris 


Ce franc-comtois de pure souche, directeur du CEROU (Centre d’études et de recherches olympiques universitaires) et Vice-Président à l’Olympisme au sein de notre université, a consacré sa carrière aux recherches sur l’olympisme. Le 17 avril 2024, il brandit la flamme Olympique de Paris 2024 à Nauplie en Grèce : une consécration pour l'ensemble de son parcours.  

 

Zoom sur un parcours hors norme : A 18 ans, Eric intègre l’équipe de France junior de judo et finalise en parallèle ses études musicales au conservatoire régional de Besançon. Il jouera de la trompette à l'orchestre philharmonique. Du fait de son statut d'athlète de haut niveau, il intègre la formation STAPS de l’université de Franche Comté. A l’issue de ces quatre années d'étude, il obtient le CAPEPS et devient professeur d’EPS. Affecté à Créteil, il enseigne avec passion et se voit honoré de la médaille de la Ville pour l'organisation d'une exposition sur l’olympisme. 

En 2012, il est le premier français à recevoir la célèbre médaille Pierre de Coubertin en tant que spécialiste dans l'éducation olympique, qu'il s'est vu décernée par le Comité international olympique (CIO).

 

Une vraie reconnaissance pour lui !

 

Toujours en quête de savoir et fort d'une expérience à l’Institut Polytechnique de Sevenans (IPSé) actuel UTBM, il se lance, après avoir obtenu l'agrégation, dans un doctorat à l’université de Franche Comté sur le thème "L'olympisme : pratiques et représentations en milieu scolaire". Il choisit un autre domaine que le sien plus tourné vers l'humain : "La Sociologie" à la faculté de Lettres avec comme directeur de thèse Alain BIHR. Il soutient son doctorat en sociologie en 2007.


Il deviendra Maître de conférences à l'université de Franche-Comté en 2011.
En 2018, Jacques BAILLY, Président de l'université de Franche-Comté, le nomme Vice-Président à l’olympisme, une première en France.

En parallèle de l'organisation des Jeux de Tokyo et recevra l'ultime distinction l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2019. Cette même année, le CEROU, premier centre de recherche dédié à l’olympisme est inauguré et il en devient le directeur en 2020.

 

Participant activement à l'organisation de Paris 2024, il a été sélectionné pour porter la flamme et pu choisir le lieu de l'évènement ! Riche de ces recherches menées sur l'olympisme, il choisit Nauplie, une ville symbolique de l’amitié franco-grec.

 

Éric MONNIN renouvèlera l’expérience dans sa ville de cœur en portant une seconde fois la flamme olympique à Besançon, le 25 juin prochain. Une expérience rarissime qui symbolise la reconnaissance d’Éric vis-à-vis de la communauté olympique et organisatrice.

Profondément attaché à notre université qu’il associe aux valeurs de l’olympisme telles que l'éthique, la non-discrimination, le respect et l’excellence. Nous sommes fiers de le compter parmi nos membres et ambassadeur de notre établissement.


J'aime
382 vues Visites
Partager sur
  • alumni
  • ambassadeur
  • université d'Excellence
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Zoom sur Madeleine Griselin, géographe reconnue pour ses recherches et expéditions dans le grand Nord.

photo de profil d'un membre

ROMANE MIGUEL

04 octobre

Portraits

Zoom sur Patrick DECIMO, personnel référent des étudiants Athlètes de Haut-Niveau et Alumni de l’UFR STAPS

photo de profil d'un membre

ROMANE MIGUEL

02 septembre

Portraits

Témoignage d’Alumni – Découvrez le parcours de Stella CAMBRONE, enseignante à l'INSPE

photo de profil d'un membre

ROMANE MIGUEL

20 août