L'université de Franche-Comté ouvre deux nouvelles formations à Dole
Après plus de 2 ans de travail en étroit partenariat entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la région académique Bourgogne Franche-Comté, l’université de Franche-Comté, et la Ville, Dole vient d’obtenir l’ouverture, en septembre prochain, d’un Bachelor « Packaging Emballage Conditionnement » et d’un Bachelor « Science des Données » (anciennement « Statistiques et Informatique Décisionnelle »).
L’apparition de nouveaux métiers et nouveaux services dans les entreprises, ainsi que l’offre de formation actuelle au sein de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont amené à la création d’une nouvelle antenne à Dole à la rentrée 2023. Cette antenne permettra aux étudiants de suivre deux Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Le BUT, préparé en 3 ans, remplace désormais le diplôme universitaire de technologie (DUT) : une formation professionnalisante qui alterne cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et périodes de stage.
Les deux BUT répondent aux besoins de formation actuels :
- Spécialité « Packaging Emballage Conditionnement », parcours « Écoconception et industrialisation »,
- Spécialité « Statistiques et Informatique Décisionnelle », parcours « Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels ».
Avec l’ouverture de ce pôle universitaire, Dole accueillera d’ici 3 ans au moins 160 étudiants supplémentaires. « C’est une excellente nouvelle pour notre territoire ! L'implantation de ce pôle universitaire à Dole marque le retour, 600 ans après, de l’université dans la ville qui en a abrité la création en 1423 » se réjouit Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole. L’université de Franche-Comté et l’IUT de Besançon-Vesoul ont la volonté de développer leur offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles du territoire un plus large choix de formation.
Ces deux filières n'existaient pas jusqu’à aujourd’hui à l’échelle de la région. Elles vont diversifier la palette de formations supérieures en local, répondant ainsi aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire, mais également densifier l’offre de formations nationale. « Notre souhait est de développer notre offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles un plus large choix qui répond également à une volonté d’aménagement du territoire » explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés