Zoom sur Sami Ghorzi, des bancs de l’université à la création d’une maison d’édition indépendante
À seulement 22 ans, Sami Ghorzi incarne le parfait équilibre entre passion artistique et esprit entrepreneurial. Après le podcast de l’université qui lui a été consacré, nous souhaitions vous présenter son parcours atypique et prendre de ces nouvelles en cette fin d’année universitaire.
Tout juste diplômé du BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Montbéliard, spécialité communication, il est l'initiateur du projet STARBORD, projet de création de maison d'édition de bande dessinée. Un projet inspiré dès l’enfance par l’univers de la ligne claire et des personnages culte tels que Tintin.
Avant MMI, Sami a débuté un BTS Métiers de la mode et du vêtement. Attiré par la création visuelle, il ressentait malgré tout le besoin de raconter des histoires. La formation MMI lui a permis de réunir ses compétences artistiques et graphiques pour structurer concrètement son futur projet.
Conception numérique, création d’une boutique en ligne, actions de communication... cette filière pluridisciplinaire lui a transmis les bonnes pratiques à connaître pour avancer dans sa carrière.
Sami a saisi toutes les opportunités qui s’offraient à lui donnant ainsi toutes les chances possibles à son projet :
- Participation au concours Les Entrep’ lors duquel son projet STARBORD est arrivé finaliste,
- Exposition de ses planches à la bibliothèque universitaire ainsi qu’à la mairie de Sochaux
- Tenue d’un stand à la Nécronomi’con
- Séances de dédicaces en librairie,
Ces diverses expériences l’ont nourri, challengé et renforcé sa confiance. Il se donne pour objectifs sur l’année à venir de candidater au concours national Pépite et participer au festival d’Angoulême, événement incontournable pour le monde de la bande dessinée.
Conscient de l’impact et de la puissance que le réseau peut apporter à une jeune entreprise, il multiplie les échanges et s’attache aujourd’hui à valoriser les dispositifs d’accompagnement proposés par l’université. Les service OSE, PEPITE ou encore le réseau Entreprendre trop souvent méconnus de nos jeunes talents sont de vrais appuis pour les jeunes entrepreneurs. Sami encourage vivement les membres de notre communauté à explorer ces ressources riches en accompagnement, conseils juridiques et rencontres avec des experts… un soutien rassurant et bienvenu lorsque l’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale.
Sami poursuit désormais ses études en master pour développer ses compétences commerciales et structurer l’avenir de STARBORD. Pour lui, l’université a été bien plus qu’un cadre d’apprentissage : un véritable tremplin, un terrain d’expérimentation et un lieu de rencontres. Nous sommes fiers de le compter parmi les membres de notre réseau Alumni.
N’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous souhaitez échanger sur son parcours : son profil Alumni.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés