L’université de Franche-Comté rend hommage à Claude Lorius, alumni de l’université et pionnier de la climatologie moderne
Claude Lorius est décédé le 21 mars 2023, après avoir aidé à la prise de conscience du réchauffement climatique lié aux activités humaines.
Né à Besançon en 1932, Claude Lorius suit des études supérieures de physique à l’université de Franche-Comté. En 1955, fraîchement diplômé, il remarque une petite annonce sur le mur de l’université à propos de campagnes organisées pour l’Année géophysique internationale, il y répond et part pour l’Antarctique en 1956.
Ce continent blanc deviendra sa terre de prédilection, ses recherches sur place l’amèneront à révolutionner l’étude des climats du passé, en analysant les bulles d’air piégées dans les carottes glaciaires pour mesurer la variation des climats au fil du temps.
Il est l’un des premiers à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat.
Ses travaux ne sont pas passés inaperçus : en 2002 il reçoit la médaille d’or du CNRS. En 2008 il est le premier français à recevoir le prix Planète bleue pour l’environnement. Le réalisateur oscarisé Luc Jacquet lui a consacré un film sorti en 2015, « La Glace et le Ciel ». L’Antarctique compte un mont Lorius, en mémoire de ses nombreuses expéditions et recherches sur ce continent.
Il avait confié à l’AFP : « Je n'ai pas choisi la science, j'ai choisi l'aventure ».
Ce grand homme, au-delà d’avoir bousculé les consciences et la science, fait l’immense fierté de l’université de Franche-Comté.
En savoir plus >> https://lnkd.in/evG8gbzX
Credit photo : Ludovic Godard©
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés