Réforme de la carte des formations : Ce que cela change pour la filière maïeutique
Suite à la visioconférence organisée concernant la réforme des formation des sages-femmes, voici les grandes lignes de ce qu'il faut savoir concernant le département maïeutique à l'université de Franche-Comté :
> Anticipation de la réforme en intégrant la formation maïeutique à l’UFR santé sous la forme du département en sciences maïeutiques fin 2019.
> Création d’une année de troisième cycle court = 6 ans de formation
Pour le bien-être des étudiant et palier au nombre d'heures de formation plus importantes que dans les autres formations. Mais également pour faciliter l'accès au parcours de recherche en validant un Master 2 et permettre des stages préprofessionnels en anticipation de l'autonomie et la pleine responsabilité des fonctions que demandera le projet professionnel des étudiants.
Pour avoir une professionnalisation des étudiants car ils exerceront une profession médicale qui est un parcours semblable au parcours de médecine (avant l'internat de spécialité), en sciences pharmaceutiques et sciences odontologiques.
Pour mieux former et apporter les compétences multiples nécessaires au métier de sage-femme (arrêtés de 2011).
> Evolution du diplôme d’état de sages-femmes vers un diplôme d’état de docteur en maïeutiques avec thèse d’exercice (comme les autres formations médicales)
Retrouvez le support présenté en pèce jointe ou via le lien suivant >>présentation evolution formation maieutique janvier 2024.pdf
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à contacter le service scolarité par email : scolarite-maieutique@univ-fcomte.fr ou la responsable de la formation Mme GIRAULT : marilia.girault@univ-fcomte.fr
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés