Robert Badinter, ancien professeur et directeur du collège universitaire à la faculté de droit de Besançon
Notre présidente Macha Woronoff s'est exprimée Vendredi suite à l'annonce du décès de ce grand HOMME humaniste, fervent défenseur des libertés fondamentales et Alumni de l'université de Franche-Comté.
"Un grand homme s’en est allé.
Notre université a eu l’honneur d’accueillir Robert Badinter en 1966. Il y fut professeur de droit privé et de sciences criminelles. Robert Badinter, c’est bien sûr l’homme qui a aboli la peine de mort. Nous avons tous en mémoire le dur combat qu’il a mené au Parlement en 1981 pour y parvenir. C’est aussi celui qui a porté la dépénalisation de l’homosexualité en 1982. C’est encore celui qui s’est battu toute sa vie contre toutes les injustices et pour la dignité de chacune et de chacun.
Robert Badinter représente un modèle inspirant pour nos étudiantes et nos étudiants. Puissent-ils poursuivre le sillon qu’il a tracé en faveur des libertés et des droits de l’être humain."
Ancien garde des Sceaux , premier ministre de la Justice sous le gouvernement Mitterrand, Robert BADINTER s'est illustré par ses engagements et combats en faveur des droits humains portant haut les valeurs de notre République. Le Président MACRON a salué comme "une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français ». Un hommage national lui sera rendu Mercredi, Place Vendôme.
Découvrir le portrait de Robert Badinter en vidéo >>
Nous sommes fière de l'avoir compté parmi les membres de notre belle communauté.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés