Découvrez le portrait de Pierre RANC, Directeur technique et co-fondateur de la société ANANKÉ, et ancien élève diplômé de l’UFR STGI.
Parce qu’il a toujours été fasciné par l’énergie et ses méthodes de production, Pierre RANC intègre l’UFR STGI de Belfort/Montbéliard en 2012. Son parcours en Sciences pour l’Ingénieur et Thermique Énergétique se clôturera après l’obtention d’une Licence, d’un Master puis d’un Doctorat.
En 2015, il remporte Le Grand Prix National de l’Ingénierie suite aux travaux dédiés à la conception du moteur innovant baptisé « ENERGINE », lequel transforme la chaleur perdue en électricité. De la théorie à la pratique, en passant par la recherche en laboratoire au sein de FEMTO-ST, il présentera en 2019, une thèse sur les techniques et nouvelles méthodes de valorisation des rejets thermiques.
En 2017, il crée la startup ANANKÉ aux côtés de Brice Bryon, Thibaut Cartigny et Mathieu Doubs. Établie à Belfort, la société valorise la chaleur fatale industrielle en vue de soutenir l’efficacité énergétique et activer la décarbonation de la filière.
Aujourd’hui, les 4 co-fondateurs et l’équipe de talents engagés chez ANANKÉ sont animés par le défi d’une ambition juste : accélérer la transition énergétique en déployant au cœur des sites industriels des technologies de valorisation de chaleur fatale.
Parce que l’innovation, le partage des connaissances et l’excellence sont des valeurs communes à l’université et Pierre Ranc, nous souhaitions mettre à l’honneur cet Alumni aux talents multiples. Nous sommes fiers d’avoir contribué à sa réussite au travers de sa formation, des structures innovantes qui l’ont accueilli lors de ses recherches et des membres du personnel qui l’ont soutenu dans son cheminement professionnel.
Un grand MERCI à lui pour le soutien qu’il nous apporte dans le rayonnement qu’il donne à notre université et nos formations. N’hésitez pas à la contacter via le réseau Alumni afin de bénéficier de ses conseils avisés
Questions - réponses
Qu'avez-vous fait à l'université ?
J'ai suivi une licence SPI TE (Sciences pour l'ingénieur - thermique énergétique) suivie d'un master "ingénierie thermique énergie" et ai publié une thèse sur la spécialité énergétique.
Que faites-vous aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je suis Directeur Technique chez ANANKÉ, société qui propose la conversion de la chaleur fatale industrielle en énergie utile. J'ai cofondé cette société en 2017 pour contribuer durablement à la transformation énergétique des industries.
Que vous a apporté l'université ?
L'université m'a appris plusieurs choses qui dépassent l'enseignement académique : elle m'a appris la valeur du partage des connaissances et l'excellence dans l'éducation et la recherche. Ces principes m'ont guidé dans la création de ma société. Chez ANANKÉ, j’aime l’idée de faire partie des ambassadeurs de l’innovation, et partager avec la communauté scientifique et le grand public les découvertes qui complètent notre regard sur le monde. Ces valeurs distillées par l’université m’inspirent et m’animent au quotidien.
Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés