Zoom sur Madeleine Griselin, géographe reconnue pour ses recherches et expéditions dans le grand Nord.
Madeleine Griselin est une figure emblématique dans le domaine de la géographie physique et de l’hydrologie.
Sa passion pour la géographie physique l’a amené à soutenir une thèse intitulée « Les écoulements liquides et solides sur les marges polaires : exemple du glacier Loven Est, Spitsberg, 79°N » à l'université de Nancy. Cette thèse a été le point de départ d'une carrière riche en recherches et en explorations.
Après deux ans années passées au Centre National de recherche du Canada, elle a rejoint le CNRS en 1985 et intégré le laboratoire Environnement et Paysage à Besançon, actuel laboratoire ThéMA. Au sein de ce laboratoire de l’université de Franche-Comté, elle a mené diverses missions en Arctique grâce à plusieurs ANR obtenus.
En 1986, Madeleine a dirigé la première expédition polaire féminine, une prouesse à l’époque. Cette expédition, composée de huit femmes françaises et canadiennes, a permis de démontrer que les femmes avaient pleinement leur place dans les missions scientifiques de haute exigence. Ce fut un tournant dans sa carrière, après lequel elle et les autres femmes étaient enfin considérées comme des scientifiques accomplies. Grâce à son récit « Huit femmes pour un pôle » Madeleine a été lauréate du Grand prix de littérature sportive en 1988.
Madeleine est une femme engagée, qui n'a jamais cessé de se battre pour la reconnaissance de la géographie physique. Elle a notamment souligné la difficulté d'être rattachée aux lettres lorsqu'on travaille dans un domaine aussi technique que la géographie.
Aujourd’hui, à ThéMA, elle continue de transmettre sa passion aux jeunes chercheurs, les encourageant à faire preuve de ténacité et à ne jamais s’arrêter à la première barrière. Sa carrière est une source d’inspiration qui témoigne de sa ténacité, un véritable exemple pour les étudiants de notre université.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés