Article précédent

Zoom sur Patrick DECIMO, personnel référent des étudiants Athlètes de Haut-Niveau et Alumni de l’UFR STAPS

02/09/2024

Patrick DECIMO est un personnage connu et reconnu au sein de l’université de Franche-Comté et au-delà. Ancien élève diplômé de l’UFR STAPS, il obtient son CAPEPS et intègre l’équipe pédagogique du SUAPS (Service commun dédié aux Sports) nommé maintenant CAMPUS Sport sur un poste profilé handball en 1992. Et à l’UFR STAPS il succède à Jacques MARIOT en tant que professeur d’EPS. Parallèlement à son activité d’enseignant, il coach depuis de nombreuses années les équipes universitaires de handball et a remporté avec ces promotions 8 titres de champion de France. Patrick est un entraineur à champions en témoigne les titres remportés en 2006 aux EUSA (Championnats européens universitaires) Champion européens avec l’équipe masculine et titre de vice-championne d’Europe avec l’équipe féminine. Il a à son actif plus d’une vingtaine de titre en phase finale de championnat.

Patrick est un personnage engagé dans le sport et porte de manière inconditionnelle les valeurs de respect et de partage qui y sont indissociables. Il accompagne depuis 2019 l’ensemble des sportifs de haut niveau de l’université (SHNU). Il a créé un statut spécifique afin de leur apporter un accompagnement facilitateur dans leur quotidien d’étudiants face aux exigences sportives imposées par leurs disciplines et palmarès d’excellence.

Sa devise : L’excellence au service de la réussite

Hyperactif, Patrick s’épanoui depuis de nombreuses années dans son métier et au sein de notre établissement. Il porte de nombreux projets permettant de faire rayonner l’excellence de nos enseignements et de nos étudiants sur le plan national et l’international. Il a été récompensé en 2022 du Trophée de l’engagement par la Fédération Française du Sport Universitaire pour son œuvre et parcours remarquable.

Nous sommes fiers de le compter parmi les ambassadeurs de notre université et le remercions pour les aventures humaines qu’il nous permet de vivre depuis plus de 30 ans.