La santé mentale au travail : une priorité dans le monde post-covid
Les étudiants de première année du Master Gestion des Ressources Humaines à l’UFR STGI, Université de Franche-Comté, à Belfort, ont organisé une table ronde sur le thème de la santé mentale au travail le jeudi 20 juin 2024 à 17h.
La crise du COVID-19 a mis en lumière l'importance de la santé mentale et des risques psychosociaux dans le monde du travail, exacerbés par le télétravail et les nouvelles méthodes de management. Aussi, nous avons choisi de nous pencher sur la question suivante : "Comment les ressources humaines peuvent-elles contribuer à préserver la santé mentale des salariés, dans un environnement de travail en pleine mutation ?
Pour répondre à cette question, divers professionnels des ressources humaines et de la santé ont pu apporter leurs expertises sur ce sujet complexe, ainsi Stéphanie BOUROT, RRH à la CERP; Frank GAUMARD, Directeur Structure Sociale chez L’Ermitage; Emilie LELONG, Psychologue du Travail chez Cabinet LELONG; Ludovic MARGET, RRH Senior chez GE; Paul SCHUHLER, Medecin du Travail chez l’OPSAT; et Danielle SEELIG, psychologue du Travail et ergonome chez l’OPSAT.
La discussion a été enrichie par des témoignages vidéo de personnes ayant été confrontées à des problématiques de souffrance au travail.
Les échanges ont été riches et nombreux entre chaque intervention; le public par ses questions a pu témoigner de son intérêt pour un sujet de plus en plus crucial dans le monde du travail, ainsi comment ré-humaniser le travail? Quelle incidence de la réforme des CHSCT suite à la loi Macron 2018 sur les aspects de prévention des risques psychosociaux, comment sont pris en compte des accidents du travail liés à la santé mentale?
Après avoir mis en évidence la double polarité entre le travail et la santé, les notions de travail prescrit et réel, les intervenants ont invité les professionnels des ressources humaines à proposer des espaces de discussion sur le travail entre pairs, mais aussi impliquer l’ ensemble des acteurs de l’ entreprise: managers, salariés, partenaires sociaux dans une démarche participative . Les DRH doivent relever le défi en se plaçant à contre-courant des fonctions classiquement attendues dans le domaine des ressources humaines.
Ce projet tuteuré a été extrêmement formateur pour les étudiants de Master GRH, leur permettant de développer de nouvelles compétences utiles pour leur future carrière. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les bases de la conduite de projet, le travail en équipe et les exigences d’un cahier des charges.
Les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet, également organisé par les étudiants de Master, créant un moment de convivialité apprécié de tous.
La vidéo des témoignages :
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés